En fait, je m'étais fait une autre idée de ce roman avant de le lire, d'où mon impression de décalage. Jeanne, 39 ans, vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein. Pourtant alors que tout semble aller au plus mal, elle rencontre lors de ses séances de chimiothérapie, trois femmes, trois blessées de la vie qui l'entraînent dans une folle aventure, qui après l'avoir effrayée pourrait bien sauver le reste de son existence. C’est pour cela que Brigitte avait choisi Assia, pour cela aussi que les deux femmes avaient adopté Mélody, pour cela encore que j’étais entrée dans leur cercle magique. Jeanne est une ‘demande pardon’ permanente. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Ayant lu ce roman durant ce week-end, j'hésite encore à trouver les mots pour y revenir, là aussi pour plusieurs raisons. Tout le monde l’aime, Jeanne.

En quelques mots : Jeanne est... Mais je me faisais une autre idée de la joie. Visiblement ce roman divise son lectorat, j'ai voulu me faire ma propre opinion et je suis conquise. Elle n'a pas de chance, elle a déjà perdu un enfant, et son mari froid et distant depuis, ne l'aide pas. « Une joie féroce », dernier titre de Sorj Chalendon est un des plaisirs de cette rentrée littéraire d'automne 2019. le titre, subtil mélange de sentiments contradictoires reflète bien l'écriture en clair-obscur qu'a choisi de développer Sorj Chalendon pour ce roman. Le sujet est proche de l'auteur pour des raisons personnelles... de la révolte, de la colère, du désespoir et un besoin (effectivement féroce) de revanche sur le sort, ça, sans aucun doute. « Une joie féroce », dernier titre de Sorj Chalendon est un des plaisirs de cette rentrée littéraire d’automne 2019. Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019) La scène d’introduction aurait pourtant dû me mettre la puce à l’oreille. C'est vrai que Chalandon a pris des risques et nous emmène ailleurs qu'à son habitude.

Sorj Chalandon est une valeur sûre, j'ai toujours été touchée par la force de son écriture ; de courtes phrases bien nettes qui percutent, qui touchent. Bien vite, les résultats vont tomber, il s'agit d'un cancer. A vouloir traiter les deux, rien n'est abouti. Quelle fin élégante et douce pour ce nouveau roman signé Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. Un vrai coup de cœur, une ode à la vie qui doit être vécue avec panache et en prenant des risques... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.... Je trouve que c'est chouette de se... Ce livre n'est ni un roman sur le cancer du sein ni un polar. Elle a peur de déranger la vie. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu.

Ensuite … Jeanne, est une femme nouvellement atteinte d'un cancer du sein. Et puis je n'ai pas réussi à croire à cette histoire ni à m'attacher à ses personnages. Christlbouquine Voilà, je me suis approché de ce livre avec une sorte de méfiance qui ne me donnait pas forcément envie de remuer ce vécu. Puis par son mari, qui fuit, indisposé par la future calvitie de sa femme, apeuré par l'idée de la mort, surtout, tout à coup si proche. Seule une femme malade du cancer du sein peut dire si les descriptions de Mr Chalendon la touchent et si elles sont réalistes. L’auteur dont j’ai admiré la maîtrise et la puissance de narration dans des livres tels que Mon Traitre, Retour à Killybegs ou Profession du père nous revient avec un roman assez banal et non dénué de clichés. Le titre, subtil mélange de sentiments contradictoires reflète bien l’écriture en clair-obscur qu’a choisi de développer Sorj Chalendon pour ce roman. Cette "joie féroce" ne pouvait se définir autrement.

On se retrouve ensuite sept mois plus tôt avec Jeanne, libraire, venue passer une mammographie pour une douleur au sein.


Il n'est donc pas venu à la première séance de chimio et c'est là, en salle d'attente que Jeanne va faire connaissance avec Brigitte qui la réconfortera ; s'enchaîneront ensuite les rencontres avec Mélody et Assia, les quatre jeunes femmes formant comme elles le nomment le club des K. Cette amitié va les pousser à commettre un acte complètement fou. 198 critiques sur ce livre. Tous les livres de Sorj Chalandon racontent des combats à mener. Pourtant plutôt court, le livre m'est... Tout est dit dans ce titre intrigant. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans... Mais ce n'est pas ce que j'ai lu. Mon père, mon grand-père, une de mes sœurs en sont morts. La première : je fais partie d'une famille touchée par le cancer. Une joie féroce de Sorj Chalandon aux éditions Grasset « Toutes étions en mal d’un enfant. François CONSTANT Critique de Une joie féroce par François CONSTANT « Une joie féroce », dernier titre de Sorj Chalendon est un des plaisirs de cette rentrée littéraire d’automne 2019. Mais à l'occasion d'une séance de chimio, elle fait la connaissance de Brigitte, puis de Mélody, toutes deux malades aussi, et enfin d'Assia. Journaliste à Libération pendant plus de trente ans, désormais au Canard Enchainé, Sorj Chalandon, lauréat du grand prix du roman de l'Académie française pour Retour à Killybegs, est revenu à la rentrée littéraire 2017 avec le jour d'avant un éblouissant roman, peut etre le meilleur de son oeuvre, malgré une absence totale dans les prix littéraires de l'époque. Et nos quatre mousquetaires en perruques et turbans de s'embarquer dans une aventure aussi improbable que rocambolesque, comme une tentative désespérée de pied-de-nez à la souffrance.   Jeanne doit donc affronter seule sa maladie, son traitement.

Sandale Plate Maje, Porte Clé Subaru, Plage Lac Salagou, Gîte St Alban 22400, Voiture Télécommandée Rapide, Chanson 1990 Française, Saint Véran Enneigement, Langue Vs Parole, Saut De Lagneau Malleval, Tour Du Désert De Platé, Sandale Plate Maje,